Déssouchage

DESSOUCHAGE, DERACINEMENT OU ROGNAGE DE TRONC APRES ABATTAGE.

Après l’abattage d’un arbre, différentes possibilités sont envisageables pour ce qui reste du tronc et de la souche.
La première solution et, la moins coûteuse est de laisser une partie du tronc coupé au plus court en apparent. Cette solution est acceptable dans la mesure ou le moignon du tronc ne présente aucun danger pour les passages piétons ou pour les véhicules.

Par exemple en zone boisée et lorsqu’il s’agit de travaux d’entretiens contre les incendies ou des travaux d’éclaircissements de parcelles, il ne sera pas forcément nécessaire de prévoir un déracinement ou un rognage.

La deuxième solution est le rognage du tronc ou de ce qui l’en reste. Dans ce cas, l’arbre est toujours coupé au plus court, ensuite une opération de grignotage des restes du tronc sera effectuée grâce à l’aide d’une rogneuse mécanique.

Le passage régulier en plusieurs étapes va permettre de grignoter les restes du tronc jusqu’à descendre de 2 à 5 centimètres en dessous du niveau du sol. Un simple agréage avec de la terre ou avec les composants alentours cachera la souche et évitera tous risques de trébucher.

Le coût de cette opération peut varier en fonction de la taille du tronc, cette option peut être prévue au devis sur demande.

Enfin la troisième solution et pas la moins coûteuse, sera d’envisager le déracinement complet ou l’essouchage.

Cette opération est conséquente et demande des moyens à mettre en œuvre. Dans la plupart des cas il faut prévoir une mini-pelle pour creuser autour du tronc de manière assez large et aller chercher les grosses racines pour pouvoir ensuite les sectionner et permettre d’enlever la souche. Quand les souches sont volumineuses l’utilisation du tracto-pelle sera nécessaire y compris pour l’enlèvement et le chargement.

Le dessouchage total peut être effectué par arrachement ou par poussée, il peut dans certain cas être réalisé uniquement à la main selon la typologie de l’environnement (réseaux EDF, eau, gaz, fondations, gaines, buses, canalisations, etc…)

Vous l’avez compris c’est une opération qui demande une étude préalable et un devis adapté. Servi jardins est à votre disposition pour une étude et un devis gratuit.